Blogueurs

Les auteurs qui publient des articles sur le blogue Qualaxia sont des experts quant aux dossiers ou aux thèmes que nous privilégions. Ils ou elles proposent des articles précis ou des opinions sur des sujets qui touchent la santé mentale populationnelle. Qualaxia souhaite augmenter la diversité des points de vue et ainsi, intéresser d'autres experts à se joindre à la liste des auteurs.
Marco Bacon
Marco Bacon, M.A.
Depuis septembre 2009, Marco Bacon occupe la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC. Sa principale responsabilité consiste à assurer le lien entre les communautés des Premières Nations et l'université dans les domaines liés à l'enseignement et à la recherche.
 
Paquito Bernard
Paquito Bernard, Ph.D.
Paquito Bernard est kinésiologue et titulaire d'un doctorat en sciences de l'activité physique. Son activité de recherche s'articule autour de trois axes : les effets de l'activité physique sur la santé mentale, les déterminants de l'efficacité de programme d'exercice physique et de promotion de l'activité physique et les facteurs psychocomportementaux associés au changement de comportement de santé.
 
Jaunathan Bilodeau
Jaunathan Bilodeau
Jaunathan Bilodeau détient un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et sociologie de l’Université de Montréal. Présentement doctorant, ses travaux portent sur la relation entre le conflit travail-famille et la santé mentale selon le genre sous la direction du Dr Andrée Demers (professeure titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal). Il est aussi membre étudiant de l’Equipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM).

 Voir la biographie

 
Dan Bilsker
Dan Bilsker, Ph. D.
Dan Bilsker, Ph.D., est un psychologue qui travaille à titre de consultant à la Commission de la santé mentale du Canada ainsi qu’auprès d'autres organismes à travers le Vancouver Psych Safety Consulting Inc. Il dirige un projet qui vise à améliorer le système de santé mentale au Canada en diffusant des connaissances sur les interventions d’autosoins assistées pour les personnes atteintes de troubles de l’humeur.

 Voir la biographie

 
Michelle Bourgoin
Michelle Bourgoin, M.G.S.S.
Elle est directrice du mieux-être au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Parmi ses réalisations, soulignons la mise en place d’un comité interministériel sur le mieux-être.

 Voir la biographie

 
Hèléne Brouillet
Hélène Brouillet, M.Ps.
Hélène Brouillet est psychologue et elle participe actuellement au projet Jalons à titre de chef de projet et de courtière de connaissances. Elle travaille aussi au développement et à l’adaptation d’outils cliniques basés sur l’utilisation des données probantes.

 Voir la biographie

 
CAMH
CAMH
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à part entière à l'Université de Toronto, est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Grâce à ses traitements, à ses services communautaires et à ses services de recherche, d'éducation et de prévention accessibles, CAMH contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie et à soutenir leur famille et leurs amis.
 
Uppala Chandrasekera
Uppala Chandrasekera, M.S.W., RSW
Uppala Chandrasekera est une travailleuse sociale qui détient plus de 15 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Actuellement, elle est directrice des politiques publiques à l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario.
 
Geneviève Cloutier
Geneviève Cloutier, Ph.D.
Impliquée dans différents projets de recherche au cours de sa carrière, Geneviève Cloutier s’est intéressée aux pratiques d’intervention sociale et à la lutte à l’exclusion sociale de différentes populations, notamment les jeunes adultes.

 Voir la biographie

 
Bruno Collard
Bruno Collard
Comme directeur clinique de Revivre, Bruno Collard supervise l’ensemble des services de soutien offerts par le personnel. Ayant coordonné la création et la validation des ateliers d’autogestion du programme J’avance!, il sillonne la province afin de former les futurs coanimateurs et de présenter l’approche dans le cadre de diverses conférences.
 
Julie Denoncourt
Julie Denoncourt, M.Sc.
Julie Denoncourt est conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec à Montréal. Elle termine actuellement ses études doctorales en psychologie communautaire à l'Université du Québec à Montréal. Elle contribue à la réalisation de travaux sur l'efficacité des interventions promotrices et préventives chez les enfants et les jeunes adultes.

 Voir la biographie

 
Florence Déplanche
Florence Déplanche, M.Sc.
Détentrice d’une maîtrise en santé communautaire, Florence Déplanche est travailleuse sociale et agente de recherche à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle collabore à la rédaction d'un Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux chez les jeunes adultes.

 Voir la biographie

 
Nicole Desjardins
Nicole Desjardins, M.Ps.
Nicole Desjardins est conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec à Montréal. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans les domaines de la promotion et de la prévention en santé mentale et en adaptation sociale. Elle contribue à la réalisation de nombreux travaux dans ces domaines comme les guides de pratique pour l'intervention et l'évaluation, les outils d'intervention et les avis scientifiques.

 Voir la biographie

 
Luc Desrochers
Luc Desrochers, M.A.
À titre de coordonnateur du Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS), Luc Desrochers participe à la consolidation du leadership québécois dans le domaine de la recherche sur le suicide. Ainsi, il aborde le suicide tant par ses dimensions neurobiologiques, cliniques, psychopathologiques que socioculturelles.

 Voir la biographie

 
Isabelle Doré
Isabelle Doré, Ph.D.
Isabelle Doré s’est intéressée, dans le cadre de sa thèse de doctorat, à l’effet de la pratique de l’activité physique dans une perspective de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles anxieux et dépressifs chez les jeunes adultes.

 Voir la biographie

 
Martin Drapeau
Martin Drapeau
Martin Drapeau est psychologue et professeur de psychologie du counseling et de psychiatrie à l’Université McGill, où il dirige aussi le McGill Psychotherapy Process Research Group. Le Dr. Drapeau est rédacteur en chef des revues Canadian Psychology et Science and Practice.

 Voir la biographie

 
Francine Ducharme
Francine Ducharme, Ph.D.
Francine Ducharme a complété une formation post-doctorale en santé mentale. Elle est titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Ses travaux portent depuis plus de 20 ans sur la santé mentale des proches aidants.

 Voir la biographie

 
Louise Fournier
Louise Fournier, Ph.D.
Dre Louise Fournier est professeure agrégée au département de médecine sociale et préventive de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle assure la direction générale et scientifique du réseau Qualaxia dont elle est la fondatrice.

 Voir la biographie

 
Claire Gagné
Claire Gagné, M.D.
Docteure Claire Gagné est omnipraticienne de formation et a cumulé plus de quinze années d'expérience en psychiatrie adulte. Elle est médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Ses travaux actuels portent sur l’accès, la qualité et l’équité en matière de pratiques cliniques préventives particulièrement grâce à la pratique collaborative.
 
Lise Gauvin
Lise Gauvin, Ph.D.
Lise Gauvin est professeure au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et Directrice adjointe scientifique pour la recherche en santé des populations au Centre de recherche du CHUM. Ses travaux de recherche portent sur la promotion de l'activité physique et des saines habitudes alimentaires et empruntent des méthodes épidémiologiques novatrices.

 Voir la biographie

 
Christine Genest
Christine Genest, inf. Ph.D.
Professeure adjointe à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Chercheuse au CRISE et chercheuse associée au Centre de recherche du CIUSSS du Nord de l’Ile de Montréal

 Voir la biographie

 
Jason Guriel
Jason Guriel, Ph.D.
Jason Guriel est coordonnateur des communications et des médias sociaux pour le Programme de soutien au système provincial du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Jason possède un Ph. D. en langue anglaise et travaille également comme critique littéraire indépendant.

 Voir la biographie

 
Dominique Harvey
Dominique Harvey, M.Sc.
Infirmière depuis plus de 25 ans en santé mentale, Dominique Harvey est conseillère au Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM). Elle soutient et forme des équipes de santé mentale 1ère ligne des CSSS dans le processus d’implantation et d’amélioration continue des pratiques cliniques novatrices.
 
Janie Houle
Janie Houle, Ph.D.
Janie Houle est professeure à la section communautaire du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux actuels portent sur les déterminants individuels, sociaux, communautaires et sanitaires de l'autogestion de la santé chez des personnes atteintes de dépression majeure.

 Voir la biographie

 
Dominic Julien
Dominic Julien, Ph.D.
Dominic Julien détient un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Ses travaux actuels portent sur les liens entre l’activité physique et les symptômes de dépression. Il exerce également le métier de psychologue en pratique privée.

 Voir la biographie

 
Nick Kates
Nick Kates, MBBS, FRCP (C)
Nick Kates a travaillé à élaborer une stratégie de collaboration entre la santé mentale et les services de soins de santé primaires partout au Canada. Il est reconnu pour son leadership à créer des ponts entre la santé mentale et les services de soins primaires au Canada.

 Voir la biographie

 
Laurence J. Kirmayer
Laurence J. Kirmayer, M. D., FRCPC
Directeur de l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif de Montréal, docteur Laurence J. Kirmayer s’intéresse tout particulièrement aux services de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés, à la psychiatrie en soins de première ligne et à l’anthropologie associée à la psychiatrie.

 Voir la biographie

 
Lise Laberge
Lise Laberge, M.Sc.
Lise Laberge est conseillère clinicienne en soins infirmiers à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Elle a participé à la réalisation de différents projets tels : le Répertoire des guides cliniques pour l’élaboration des PTI en santé mentale et Prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier psychiatrique.
 
Maud Emmanuelle Labesse
Maud Emmanuelle Labesse
Maud Emmanuelle Labesse est agente de développement des réseaux pour le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé à l’Institut national de santé publique du Québec. Elle fait aussi partie du comité éditorial de Possibles, une revue multidisciplinaire qui se veut un espace de réflexion sur les processus de transformation sociale.
 
Arlène Laliberté
Arlène Laliberté, Ph.D.
Arlene Laliberté est une Anishenabekwe (femme algonquine) originaire du Témiscamingue et détient un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au suicide en milieu autochtone selon une perspective écologique et à l’étude rétrospective de suicides complétés.

 Voir la biographie

 
Le Ngoc Lam
Le Ngoc Lam
Le Ngoc Lam travaille au Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle (CSSS DLL) depuis bientôt deux ans comme chef d'administration de programme pour les services Petite enfance et les services généraux à la jeunesse. Elle a su développer une expertise en périnatalité et services petite enfance en y travaillant depuis plus de sept ans.

 Voir la biographie

 
Stéphanie Lassonde
Stéphanie Lassonde
Stéphanie Lassonde est la Directrice des communications au sein de la Commission de la santé mentale du Canada à Calgary. On attribue à Stéphanie l'initiative d'avoir mis sur pied le premier programme éducatif du public dans un établissement de santé mentale québécois et d'avoir implanté des stratégies de communication novatrices faisant intervenir les technologies Web et les médias sociaux pour sensibiliser le public aux questions de santé mentale.

 Voir la biographie

 
Nathalie Maltais
Nathalie Maltais, inf. Ph.D. (c)
Depuis août 2016, Nathalie Maltais occupe la fonction de professeure invité au département des sciences infirmières de l’UQAR-Pavillon Lévis. Présentement au doctorat, ses travaux portent sur la compréhension du processus d’évaluation du risque suicidaire chez les 12 ans et moins.

 Voir la biographie

 
Matthew Menear
Matthew Menear, Ph.D.
Matthew Menear s’intéresse particulièrement à la façon dont les politiques et l’organisation des services de santé influent sur la qualité des traitements prodigués en soins de première ligne aux patients souffrant de problèmes de santé mentale.

 Voir la biographie

 
Lorraine Millette
Lorraine Millette
Coordonnatrice du programme de promotion en santé mentale Les Amis de Zippy pour le CRISE, Elle collabore aussi à la mise en œuvre par la diffusion, le recrutement et la formation pour les programmes Les Amis de Zippy et Passeport : S’équiper pour la vie, ainsi qu’à leur évaluation. Elle poursuit ses études doctorales en psychologie communautaire à l’UQAM.

 Voir la biographie

 
Marie-Hélène Morin
Marie-Hélène Morin, M.Sc.
L’intérêt que porte Marie-Hélène Morin à l’expérience des proches et des membres de la famille devant composer avec le trouble mental de l’un des leurs provient de sa pratique comme travailleuse sociale. Depuis les dix dernières années, ses travaux de recherche et ses activités de formation visent à outiller et à soutenir les membres de la famille et les intervenants, ainsi qu’à promouvoir le rôle indispensable de la famille dans l’intervention.

 Voir la biographie

 
Kareen Nour
Kareen Nour, Ph.D.
Kareen Nour, titulaire d'un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal, a acquis une expertise en évaluation de programmes de santé publique et en développement de pratiques innovantes en matière de promotion de la santé chez les ainés.

 Voir la biographie

 
Monica Nunes
Monica Nunes, MPH
Monica Nunes est analyste de recherche pour le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Au sein du CAMH, elle travaille pour le Centre de ressources en promotion de la santé où elle assure un soutien au système, le renforcement des capacités, l'expertise en matière de contenu et l'accès à l’information et aux recherches par la clientèle visée en matière de santé publique et en vue de promouvoir la santé en Ontario.

 Voir la biographie

 
Renée Ouimet
Renée Ouimet, M.A.
Renée Ouimet est directrice à l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec. Elle coordonne l'élaboration et la mise en œuvre de la Semaine nationale de la santé mentale au Québec. Sa carrière dans le domaine de la santé communautaire et son approche globale de la santé apporte une vision complémentaire à la promotion de la santé mentale et à la prévention des maladies mentales.

 Voir la biographie

 
Claire Page
Claire Page, Inf., Ph. D.
Professeure au Département des sciences infirmières à l'Université du Québec à Rimouski, Claire Page assure un leadership provincial dans le développement de la concentration en santé mentale du programme de maîtrise en sciences infirmières.

 Voir la biographie

 
Emmanuel Poirel
Emmanuel Poirel, Ph.D.
Consultant pendant 10 ans en gestion de la santé organisationnelle, Emmanuel Poirel a accompagné plusieurs cégeps dans l’adoption d’une démarche intégrée de santé au travail. En qualité de chercheur, il s’intéresse entre autres aux approches promotrices de santé en contexte scolaire.

 Voir la biographie

 
Léo-Roch Poirier
Léo-Roch Poirier, M.Sc.
Léo-Roch Poirier travaille dans le réseau de la santé publique depuis plus de vingt ans. Il détient une grande expertise en organisation des services de première ligne et de santé mentale, ainsi qu'en évaluation des services de santé et des déterminants de l'utilisation de ces services. Depuis 2006, ses compétences sont centrées sur le projet de recherche Dialogue.

 Voir la biographie

 
Julie Poissant
Julie Poissant, Ph.D.
Julie Poissant détient un doctorat en psychologie communautaire. Elle est l'auteure de plusieurs synthèses de connaissances, de guide de pratiques et d'avis scientifiques dont celui sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux de l'INSPQ.

 Voir la biographie

 
Jean-Remy Provost
Jean-Remy Provost, B.A.
À titre de directeur de l’organisme communautaire Revivre, Jean-Rémy Provost se préoccupe de l'intégration de la notion d'autogestion des soins dans le soutien psychoéducatif offert aux personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, ainsi qu’à leurs proches.

 Voir la biographie

 
Alan Regenstreif
Alan Regenstreif, DIA, MSW, TSP
Alan Regenstreif est travailleur social et coordonnateur du Service de pointe Santé mentale et vieillissement du CSSS Cavendish. Il est également formateur au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CSSS Cavendish.

 Voir la biographie

 
Lucie Richard
Lucie Richard, Ph.D.
Lucie Richard est professeure à la Faculté des sciences infirmières et directrice de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la prévention et la promotion de la santé de même que sur l'approche écologique en santé publique.

 Voir la biographie

 
Marie-Claude Roberge
Marie-Claude Roberge, M.Sc.
Marie-Claude Roberge détient une maîtrise en sociologie de la santé de l’Université de Montréal et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé et de l'adaptation sociale.

 Voir la biographie

 
Martin Robert
Martin Robert, T.S.
Depuis plus de trente ans, Martin Robert a été travailleur social, conseiller clinique puis chef de service en CLSC. Il est actuellement formateur et superviseur. Ses champs d'intérêt sont la relation d'aide selon une approche communautaire, l'organisation des services et le travail social dans le champ de pratique de la santé mentale.
 
David Robitaille
David Robitaille, M.D. FRCP
David Robitaille est psychiatre. Depuis dix ans, il s’implique étroitement dans l'implantation des soins de santé mentale de première ligne. Il est membre du comité d'experts sur l'organisation des soins de santé mentale de première ligne du MSSS et médecin-conseil au sein de plusieurs comités consultatifs de recherche sur les soins de santé mentale de première ligne.

 Voir la biographie

 
Marie-Lyne Roc
Marie-Lyne Roc, M.Sc.
Marie-Lyne Roc est travailleuse sociale. Ses fonctions actuelles comme chargée d’affaires professionnelles à la direction du développement professionnel de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec l’amènent à participer à divers travaux associés à la spécificité du travail social, au rayonnement des pratiques professionnelles en travail social et à la contribution de la profession sur les plans clinique et social.

 Voir la biographie

 
Philippe Roy
Philippe Roy, M.Sc.
M. Roy a traité la santé psychologique des hommes sous plusieurs angles. Il a travaillé à Accalmie, une maison d'hébergement pour personnes suicidaires. Doctorant en service social à l'Université Laval, il rédige une thèse qui explore l'influence des rôles masculins sur l'adaptation au stress chez les agriculteurs québécois.

 Voir la biographie

 
Louise St-Arnaud
Louise St-Arnaud, Ph.D.
Louise St-Arnaud est professeure au département des fondements et pratiques en éducation à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail (CRIEVAT).

 Voir la biographie

 
Sheela Subramanian
Sheela Subramanian, M.A.
Sheela Subramanian est planificatrice et analyste des politiques à l'Association canadienne pour la santé mentale de l’Ontario, où elle mène des travaux sur l'équité en santé, les droits humains et sur les questions d'accessibilité en matière de santé mentale.

 Voir la biographie

 
Mai Thanh Tu
Mai Thanh Tu, Ph.D.
Mai Thanh Tu, Ph. D. est chercheuse à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) Elle a travaillé pendant plusieurs années sur le stress et les symptômes dépressifs auprès de mères et d’enfants de tout âge, de la naissance au début de l’adolescence. Elle s’intéresse également à la santé et aux conditions et évènements de vie stressants des familles immigrantes.

 Voir la biographie

 
Helen-Maria Vasiliadis
Helen-Maria Vasiliadis, Ph.D.
Helen-Maria Vasiliadis est professeure adjointe au département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les déterminants associés à l'utilisation des services en santé mentale par la population (équité et accessibilité), à l'analyse des coûts, à l'efficacité des services de santé auprès de diverses clientèles psychiatriques, à la qualité de vie et à l'évaluation des programmes.

 Voir la biographie

 
Michel Vézina
Michel Vézina, M.D., MPH, FRCPC
Michel Vézina est médecin spécialiste en santé communautaire, professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, conseiller en santé au travail à l'Institut national de santé publique du Québec et chercheur régulier du groupe interdisciplinaire de recherche sur l'organisation, la santé et la sécurité du travail (GIROSST) de l'Université Laval.

 Voir la biographie

 
Georgia Vrakas
Georgia Vrakas, Ph.D.
Georgia Vrakas mène actuellement deux projets de recherche participative communautaire portant sur la santé mentale et l’autonomisation des jeunes dans les communautés autochtones.

 Voir la biographie

 
Véronique Wilson
Véronique Wilson, B.Sc.
Ergothérapeute et membre de l’équipe de suivi intensif dans le milieu de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Véronique Wilson vient de terminer sa maîtrise en santé communautaire à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son mémoire, elle s’est intéressée à la hiérarchisation des soins dans les CSSS et aux différents facteurs qui influencent et orientent sa mise en œuvre.

 Voir la biographie