Les programmes de promotion et de prévention

Plusieurs des problèmes de santé mentale débutent pendant l’enfance et influencent la santé mentale à l’âge adulte. Plusieurs experts actifs en prévention et en promotion de la santé mentale soutiennent que l’école est un milieu privilégié pour la mise en place de programmes de promotion en santé mentale. De fait, les enfants y passent beaucoup de temps et le milieu scolaire permet de rejoindre tous les enfants, y compris ceux qui sont issus de populations plus vulnérables. Depuis les années 1990, on assiste à un foisonnement du nombre de programmes et d’interventions visant la promotion et la prévention en santé mentale (PP SM) en milieu scolaire.  D’ailleurs, plusieurs recherches scientifiques ont montré l’efficacité de ce type de programmes chez les enfants.

Il existe une multitude de programmes en PP SM en milieu scolaire, de la maternelle au secondaire. Certains visent l’ensemble des enfants (population générale), d’autres ciblent les plus vulnérables (population à risque). Généralement, ces programmes poursuivent des objectifs précis ayant pour but de prévenir un problème particulier tel que l’abus de drogue, les comportements agressifs, la violence à l’école ou dans les relations amoureuses alors que d’autres poursuivent des objectifs plus généraux et visent à améliorer les habiletés de résolution de problèmes, l’empathie, l’estime de soi, le développement socioaffectif et l’adaptation des enfants.

Les programmes en PP SM en milieu scolaire font appel à des moyens et des ressources diversifiés. Certains sont animés en classe ou dans l’école par des enseignants ou d’autres personnes-ressources du milieu scolaire (psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux des CSSS, etc.). Les programmes PP SM se distinguent les uns des autres par la durée, l’intensité, les thèmes abordés, les stratégies employées lors des activités, et les changements souhaités (connaissances, attitudes, comportements, environnement scolaire, etc.).

Malgré l’intérêt grandissant pour l’établissement de programmes PP SM en milieu scolaire, un des défis des prochaines années consistera à s’assurer de la mise en place de programmes ayant fait l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses.

 

2 commentaires pour "Les programmes de promotion et de prévention"

  1. Bonjour,
    Je fais partie d’une Équipe de mise en oeuvre pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario (School Mental Health ASSIST), un projet initié par le Minitère de l’éducation dans le cadre de la stratégie grobale provinciale de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Parmi les 72 conseils scolaires, nous appuyons les 12 conseils scolaires de langue française en fournissant des ressources, un coaching/accompagnement, une coordination provinciale avec les autres Ministères impliqués pour promouvoir le bien-être et la santé mentale et des bases solides quant à la mise en oeuvre de programmes de promotion et de prévention SM en milieu scolaire.

    En outre, notre équipe fournit des outils d’aide à la décision pour la sélection de programmes ou de projets visant la prévention et la promotion de la santé mentale en milieu scolaire, cela comprend des outils et des questions de réflexion pour assurer une mise en oeuvre solide et durable. Nous cherchons actuellement une liste de tels programmes éprouvés en français. Sauriez-vous nous guider vers une ressource ou un groupe de gens qui serait en mesure d’indiquer des programmes actuels et éprouvés?

    Merci,
    Andréanne

     
  2. Bonjour Madame Felck-Saito,

    Je me permets de vous répondre puisque Julie Denoncourt travaillait avec le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE – http://www.crise.ca) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à l’époque où elle a rédigé ce billet de blogue. L’équipe actuelle du CRISE se fera un plaisir de vous fournir plus d’informations sur ce type de programme. D’ailleurs, le CRISE été financé par l’Agence de santé publique du Canada de 2009 à 2015 pour développer un programme scolaire de promotion de la santé mentale pour les enfants de 9 à 11 ans. Le CRISE s’occupe également de l’implantation du programme reconnu internationalement Les amis de Zippy (6-7 ans) au Canada. Ces deux programmes sont disponibles en anglais et en français et ont été évalués scientifiquement.

    Je vous invite à contacter l’équipe du CRISE (crise@uqam.ca) pour obtenir plus d’informations sur nos programmes ou si vous avez des questions plus générales.

    Sincères salutations,

    Mélissa

     

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




* Champs obligatoires